Maintenance de la BMW 525D E61

¤

 

Logo bmw

BMW R 1100 S

 


Changement de la Courroie d'Alternateur

 


Déjà, ma moto est de 2000, et je change la courroie en 2023… en prévision. Je sais, il y a mieux. Mais au démontage, cette courroie n’était même pas craquelée, juste un peu « sèche » et raide au touché.
Pour changer cette courroie dans les règles de l’art, l’idéal est d’avoir une petite clé dynamométrique en ¼, ceci pour tendre la courroie en remontant l'alternateur via une vis spéciale.
Pour le reste, faut pas rêver, impossible de déposer cette courroie sans la détendre, car au remontage, on va marquer la courroie neuve, et réduire ainsi sa durée de vie… si on arrive à la remonter.

C’est pas de la tarte à faire, ma table élévatrice était occupée, j’ai fait l’opération au sol, et si c’est faisable ainsi, reste que ce n’est pas l’idéal. Pour avoir l’accès, il faudra en premier déposer tout le carénage (voir ce tutoriel pour ça), je ne l’ai pas fait au début, d’où la première photo carénage en place.

On se lance dans le tutoriel :

 

 

Pour rappel, toutes les photos sont agrandissable, pour mieux visualiser certains détails....

<= Voilà comment on doit préparer son chantier pour la dépose de la courroie. Et on n'y coupe pas !
Voir le tuto sur la dépose du carénage, prévoir 15mn.

On dépose les 4 vis du cache. Je numérote ces vis pour expliquer en fin de tuto ma procédure de remontage, car les vis 1 & 2 tiennent en entretoise le tube de circulation de l’huile du radiateur, et si on remonte en premier les vis 3 & 4, cela peut causer des problèmes de coaxialité entre le cache, les pates de fixation du tube, et les filetages.

=>

<= On passe aux photos, ici dépose de la vis 2.

 

Vue de la courroie d’alternateur. C'est là que j’ai compris que le carénage posait problème pour la suite de la procédure.

=>

<= On se pose un moment sur le plan constructeur, pour comprendre ce qu’il faudra faire… sur un réel beaucoup plus fouillis que ça.

On dévisse dans l’ordre les vis 2, 3, et 1.
L'écrou n°1, on le dévisse en dernier, car c'est lui qui retient de manière pendulaire tout le bloc alternateur.
La vis 2, c’est le tendeur de courroie, qu’il faudra tourner dans le sens anti-horaire pour retendre la courroie.

 

On dessert les vis n° 2 et n° 3 ... =>

<= ... puis la vis n° 1, et là, l’alternateur descend tout seul, et la courroie se détend d’elle-même.

Dépose de la courroie. =>

<= Vue des courroies vieille / neuve.

=>

On pose la courroie neuve. Sur ce schéma, on va commenter la procédure constructeur pour la remise sous tension de la courroie neuve :
   - On serre à la main l’écrou n° 2.
   -On positionne sur la vis de cet écrou la clé dynamométrique, dans le monde réel, c’est pas facile.
    Le sens d’effort sur la clé dynamométrique est anti-horaire, ne pas oublier d’inverser le sens de travail de la clé, en inversant le cliquet de cette clé dans son support. Réglage 8 Nm.
   - En maintenant le couple de tension via la clé dynamométrique, on serre suffisamment fort la vis 1.
   On relâche l’effort de la clé dynamométrique, l’alternateur ne doit pas bouger.
   - On fini de serrer les vis n° 3-1-2 à 20Nm, on vérifie que la tension de la courroie soit cohérente avec ce qu’on avait avant.
   - On regarde aussi si le marquage des anciennes positions des trois vis est quasi identique avec le réglage de la courroie neuve.
Ce que je retiens, c’est que sous l’effort de la vis n° 2, l’alternateur monte verticalement dans son logement, sans se mettre en travers.

On passe dans le monde réel.

<= Vue générale de la clé dynamométrique pré-posittionnée.

Procédure :
   - Je positionne la clé dynamométrique en ¼, réglée à 8 Nm. Pour rappel, on va forcer dans le sens anti-horaire sur la clé, faire en sorte d’inverser son cliquet dans son support.
   - Je fais en sorte de positionner cette clé dynamo le manche au maximum vers le haut, pour pouvoir le baisser sans gênes vers le bas. C’est pour ça que je passe ma clé sous la gaine électrique, pour ne pas l'écraser.
   - On voit la clé à cliquet sur l’écrou n°1, prêt à être serré.

=>

<= On met l’effort sur la clé dynamométrique, l'alternateur monte, on sert la vis n° 1 (au sommet), et on vérifie que la vis n° 3 soit bien quasi à sa position d’origine.
On vérifie la cohérence de la tension de la courroie avec le travail fait, on contre-vérifie la position des vis n° 2 & 3 sur leurs anciens marquages, et on les pré-sert.

Pour moi, ces vis sont un peu en dessous de leur emplacement d'origine, la courroie neuve devait être un poil plus courte. Mais c'est cohérant !

On finit de serrer les vis / écrou n° 3 – 1 – 2 au couple de 20Nm. =>

<= On remet le capot, on commence donc par les vis n° 1 - 2, en brassant si nécessaire le tube du circulation d’huile, pour que ces vis trouvent facilement leur filetage.

On finit de poser le reste des vis, et on sert modérément l’ensemble.

Et on peut remonter le carénage, voir tutoriel idoine.

 

=>

     
Couples de serrage de l'alternateur.

Vis de tension de la courroie::

Vis M8
8 Nm
Embout BTR de 6 en 1/4
Vis de fixation de l'alternateur:
Vis M8
20 Nm
douille de 13 en 1/4
Le reste des vis... etc.
Dosage à la main, pas d’excès.

¤